Parlons un peu d’art !
Pour commencer, que nous dit le Larousse à propos de l’art ?
« Toute activité, tout produit de l’activité humaine qui vise à exprimer une idée, une émotion, à travers la réalisation d’une œuvre, quels qu’en soient la manière et les moyens, y compris les sons, les langues, le geste, l’environnement, etc. ».
Cela ne vous évoque-t-il pas un procédé, qui nous est bien familier, dans le secteur du textile ?
Nous si, complètement ! L’art du marquage. Aujourd’hui, on va s’intéresser plus particulièrement à l’une des 7 techniques les plus populaires : la sérigraphie …
Et oui, ce que vous faites au quotidien dans l’atelier ou l’usine, c’est de l’art à part entière.
Un peu d’histoire… La sérigraphie est née en Chine, au 10ième siècle, avec la dynastie des Song et s’est popularisée sous sa forme moderne en 1910 ! Impressionnant n’est-ce pas ?
Dans le secteur du textile publicitaire, on connaît la sérigraphie comme une technique d’impression directe pour personnaliser un vêtement ou un accessoire.
Mais en fait, depuis de nombreuses décennies, on la retrouve partout dans le monde de l’art.
Le Pop art, ça vous parle? Andy Warhol, ses boîtes de soupe Campbell et ses Marilyn en série. Tout ça, c’est de la sérigraphie, et c’est devenu iconique.
De plus en plus, les artistes modernes ont recours à cette technique ancestrale pour exprimer leur art. D’ailleurs, vous en connaissez peut-être trois parmi les plus célèbres dans ce domaine : Vivienne Westwood, Yohji Yamamoto et Virgil Abloh.
Un retour aux sources qui fait sensation ! C’est l’affaire d’un pochoir, de belles couleurs d’encre, sans oublier une bonne dose de créativité !
Mais revenons-en à vous !
Chaque fois que vous préparez vos écrans, que vous choisissez vos encres et que vous alignez méticuleusement votre prochaine pièce à imprimer, vous êtes un peu comme des artistes en résidence, dans votre propre studio d’art. Sauf que votre studio, c’est l’atelier, et votre toile, c’est tout ce qui peut accueillir de l’encre.
Avis aux sérigraphes, la prochaine fois que vous vous retrouverez devant votre presse, rappelez-vous que ce n’est pas juste un t-shirt, un sac ou une casquette que vous imprimez, c’est en quelque sorte, votre toile d’expression.
Tout ce que l’on peut vous souhaiter, ne donnez aucune limite à votre créativité !
Bonne impression à tous !