loader image

Hôtellerie, Service et Restauration : mode d’emploi pour choisir les tenues adaptées

12 juin 2023 - 10 minutes de lecture
12 juin 2023 - 10 minutes de lecture
12 juin 2023 - 10 minutes reading
12 juin 2023 - 10 minutes reading
12 juin 2023 - 10 Minuten Lesezeit
12 juin 2023 - 10 minutes reading
12 juin 2023 - 10 minutos de lectura
12 juin 2023 - 10 minutos de leitura
12 juin 2023 - 10 minuti di lettura

Les métiers de l’Hôtellerie, du Service et de la Restauration regroupent un grand nombre de professionnels. Boulangers, poissonniers, cavistes, primeurs mais aussi serveurs, sans oublier cuisiniers ou encore directeurs d’hôtel, la liste est longue !

Ce qu’ils ont en commun ? un rythme intense, des horaires décalés et des tâches polyvalentes. Alors pour exercer leur métier, ils ont besoin de tenues confortables, souples et résistantes, adaptées à leur quotidien effréné. 

Chez TopTex, les vêtements pensés pour ces professionnels font partie de notre famille de produits Hospitality, et plus précisément de la catégorie Café Hôtel Restaurant (CHR) Métiers de bouche

Dans cet article, nous allons passer en revue différents types de vêtements : leurs rôles, leurs propriétés et les situations dans lesquelles ils sont utiles, sans oublier quelques conseils sur leur entretien. 

Vous verrez aussi que performance et style peuvent s’allier, pour imaginer des tenues agréables à porter, qui renvoient une image sophistiquée et professionnelle.

CHR et métiers de bouche, quelles pièces pour leurs tenues de travail ?

Les métiers du service : barman, serveuse dans un bistro, chef de rang …

Les professionnels de ces métiers se doivent d’être élégants, car ils sont directement en contact avec les clients, et doivent aussi se sentir à l’aise dans leurs vêtements. Évidemment, en fonction du standing de l’établissement, leur style pourra être décontracté, ou plus chic.  

Par exemple, dans un bar ou un café-restaurant, un serveur pourra arborer un polo brodé, et un pantalon chino pour un look casual confortable.

\

K209

Polo piqué Bio manches courtes homme

\

K740

Pantalon chino homme

Pour des serveurs en brasserie, un gilet sans manche par-dessus une chemise peut donner un aspect rétro. Ils sont également souvent équipés d’un tablier long, emblématique des garçons de café parisiens.

\

PR620

Gilet de serveur

\

K8004

Tablier polycoton extra long

Dans un restaurant haut de gamme, les équipes sont en principe habillées de manière très sophistiquée. La chemise est souvent de rigueur et peut être complétée par des bretelles par exemple, ou encore par un joli foulard satiné.

\

PR701

Bretelles à pinces

\

K861

Foulard satiné

Les métiers de l’hôtellerie de luxe :  Réceptionniste, maître d’hôtel, gouvernant …  

Dans les hôtels de luxe ou les palaces, les équipes arborent bien souvent des tailleurs, robes et costumes, symboles de l’élégance attendue par les clients qui séjournent dans ce type d’établissements.

\

PK5000

Robe droite

\

K6130

Veste homme

\

K730

Pantalon homme

Les métiers de la restauration : cuisinier, commis, chef de brigade …

Protection contre les tâches et éventuelles petites brûlures, respirabilité, aisance et image : les vêtements de cuisine ont plusieurs fonctions ! 

Ces tenues doivent donc être rigoureusement choisies, et sont en principe composées :

  • d’une veste de cuisine (de préférence à manches longues pour plus de protection) 
  • d’un pantalon de cuisine, comme le fameux pantalon pied-de-poule
  • et éventuellement d’un tablier
\

PR900

Veste chef cuisinier manches courtes "Essential"

\

PR552

Pantalon de cuisine "Pull On"

Les métiers de bouche : charcutier-traiteur, boucher, poissonnier, écailler …

Enfin, dans le cas des métiers de bouche, les commerçants reçoivent et servent les clients. Ici aussi donc, ils ne doivent pas être gênés dans leurs mouvements, grâce à des tenues hygiéniques qui les protègent un maximum. Fromagers, glaciers, cavistes … ils sont couramment vêtus d’un tablier à bavette, pratique pour éviter les tâches lors de découpes de viande ou de poisson, et parfois même d’un calot.

\

PR134

Tablier "effet ciré" à bavette "District"

\

PR653

Calot de cuisinier

3 points clés pour les vêtements de cuisine : confort, image et résistance

Nous avons vu divers positionnements et divers corps de métiers, mais globalement vous l’aurez compris, les pros des métiers de bouche, du service et de la restauration ont tous besoin de vêtements confortables, résistants et faciles à entretenir, en plus de renvoyer une image professionnelle.

#1 Choisir la composition et la coupe adaptées

Le 100% coton est assez plébiscité, pour son côté respirant et le fait qu’il soit lavable à haute température en machine. Le polycoton, mélange entre polyester et coton, sera également apprécié, notamment en cuisine : les vêtements blancs par exemple, supporteront des lavages industriels fréquents à 85°, et sècheront plus vite que des pièces en coton seul. 

Pour être réellement confortables, ces vêtements doivent être choisis à la bonne taille. La coupe est aussi importante, puisque selon la forme, l’amplitude de mouvements ne sera pas la même. Par exemple, une veste cintrée conviendra pour des maîtres d’hôtel, mais des serveurs seront plus à l’aise dans une chemise en coton et élasthanne, au tissu stretch.

\

K529

Chemise coton / élasthanne manches longues homme

#2 Opter pour des modèles faciles d’entretien

\

K514

Chemise col mao manches longues femme

Quoi qu’il en soit, ces vêtements seront mis à rude épreuve : lavages fréquents et intensifs à haute température, nombreuses tâches, frottements … ils doivent donc être robustes et faciles à entretenir.

Justement, certains modèles ont bénéficié d’un traitement easy-care : des nanoparticules forment alors une fine couche de protection qui protège des salissures et de l’abrasion, en plus de faciliter le lavage et le repassage.

De manière générale, les vêtements faciles à repasser, qui tolèrent bien les lavages intenses (voire industriels) et sèchent rapidement sont les plus appréciés dans les métiers de bouche et de la restauration. En tous cas, les instructions du fabricant seront toujours à respecter scrupuleusement pour des tenues qui durent.

#3 Penser à la résistance et à la durabilité des vêtements

En plus des traitements qui facilitent l’entretien, certains tissus ont passé le test Martindale. L’objectif de ce test ? simuler une usure naturelle du vêtement, pour évaluer sa résistance à l’abrasion. Dans certains cas, c’est plus de 100 000 frottements qui peuvent être supportés par le tissu, sans casse ni déchirures. Autant dire que la résistance est au rendez-vous !

\

BT2255

Veste Femme Saturn

Les vêtements de cuisine, une multitude de possibilités !

Couleurs

Bien sûr, les vestes de cuisine sont habituellement blanches, mais certains modèles sont proposés en version noire, grise ou encore denim : des variantes sobres et élégantes, qui peuvent être un vrai plus, selon l’identité visuelle et graphique de l’établissement.

Côté t-shirts et polos, ou encore tabliers, davantage de couleurs vives seront possibles : de quoi habiller les équipes d’un restaurant convivial ou d’une épicerie, de manière confortable, originale et colorée !

\

K8000

Tablier polycoton sans poche

Finitions

\

PR660

Veste Denim chef cuisinier

Quand il s’agit d’optimiser son temps et son confort, chaque détail compte. Ainsi, en cuisine, un chef a besoin de pouvoir rayer les commandes envoyées. Et bien, certaines vestes sont équipées d’une double poche sur la manche, qui permet d’y glisser un stylo. Pratique ! Pensez aussi aux boutons pressions ou aux fermetures zippées, faciles à fermer et à ouvrir.

Possibilités de marquage

Selon la matière, la couleur et le grammage (épaisseur) des vêtements, les techniques de personnalisation ne seront pas les mêmes. Une veste de cuisine épaisse pourra être brodée au nom du cuisinier, pour un rendu haut de gamme et résistant aux lavages. Pour une sandwicherie ou une pizzeria, qui renforce ses équipes ponctuellement l’été et a besoin de réassort à un budget raisonnable, un t-shirt en coton léger pourra être sérigraphié avec le logo de l’enseigne. 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les 7 techniques de marquage !

Ces innovations et spécificités qui peuvent faire la différence

Enfin, pour clôturer ce tour d’horizon de l’offre CHR Métiers de bouche disponible sur TopTex, voici quelques caractéristiques supplémentaires qui peuvent être déterminantes :

Des tissus agréables, légers et performants

Le tissu Coolchecker®, anti-transpirant pour les commis et les chefs cuisiniers amenés à beaucoup se dépenser.

Les fils absorbants et antimicrobiens 100% Cofrex polyester Pufy® : un tissu innovant au toucher coton, anti-UV, respirant à séchage rapide, et qui ne se froisse pas.

\

PR902

Veste chef cuisinier manches courtes Coolchecker®

\

H598

Blouse manches longues

Des vêtements pensés pour s’adapter aux besoins des professionnels

Des pièces imperméables, en 100% polyester résistant à l’eau (2000mm), et lavables en machine.

Des vêtements lavés aux enzymes pour une grande résistance aux lavages et une surface douce.

\

BT2346

Manteau imperméable Washington

\

K748

Chino premium homme

Des pièces écoresponsables, résistantes et confortables

Coton biologique, polyester recyclé : le tout lavable à 60° en machine.

Coton recyclé pré-consumer (chutes) et polyester recyclé post-consumer (1 tablier = 4 bouteilles de 50cl en plastique recyclé)

\

PR120

Tablier à bavette recyclé et biologique

\

K8013

Tablier écoresponsable unisexe

Vous avez désormais une idée plus précise de ce que vous pouvez proposer à vos clients des secteurs de l’hôtellerie, du service et de la restauration

Notre principal conseil ? pensez à bien cadrer le besoin en amont, pour proposer une sélection de produits cohérente :

  • Quel usage sera fait du vêtement ? Sera-t-il souvent lavé et repassé ? en lavage industriel ou domestique ?
  • Sera-t-il porté en extérieur (besoin donc d’imperméabilité ou de protection UV ?) 
  • Quelle image souhaite renvoyer l’établissement ? 
  • Qui seront les utilisateurs finaux (pour déterminer les coupes) ? femme, homme, unisexe ? Pour les vêtements cintrés, les tailleurs etc., quelles sont les tailles exactes nécessaires ?
  • Est-ce que de nouveaux collaborateurs sont souvent embauchés, donc du réassort est-il à prévoir ? 
  • Pour le marquage, est-ce qu’il s’agira d’un nom, d’un logo, d’une image ? quel niveau de détails sur le visuel, et quelle qualité et durabilité attendues ? 
  • Quel est le budget global ou par pièce
  • Des accessoires seront-ils utiles : ceintures, calot, chaussures … ?

Autant de questions qui vous permettront de rester pertinent et de regrouper un maximum d’informations dès le départ. Aussi, pensez à consulter régulièrement nos produits : nos gammes se renouvellent et s’étoffent régulièrement, avec toujours plus de procédés performants, durables et écoresponsables. De quoi équiper de plus en plus de professionnels aux besoins bien spécifiques !

Vous avez besoin d’aide ? Pensez à demander à nos équipes, nous sommes là pour vous conseiller !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

L’Innovation technologique dans l’industrie textile

L’Innovation technologique dans l’industrie textile

Les nouvelles technologies s’invitent peu à peu dans l’industrie du textile et cassent les codes des techniques traditionnelles. Ce qui ressemblait encore, il y a quelques années, à de la science-fiction est désormais bien réel et transforme la manière dont nos vêtements sont conçus, fabriqués et même portés.

Traçabilité Textile : Quand vos vêtements révèlent tout

Traçabilité Textile : Quand vos vêtements révèlent tout

Vous avez déjà eu l’impression que vos vêtements vous cachaient des choses ? Grâce à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), ces mystères appartiennent au passé ! Cette loi oblige les marques à tout révéler sur le parcours de vos vêtements, du champ de coton à votre dressing. Un véritable détective textile !