loader image

Zoom sur les équipements de protection individuelle (EPI)

3 février 2025 - 8 minutes de lecture
3 février 2025 - 8 minutes de lecture
3 février 2025 - 8 minutes reading
3 février 2025 - 8 minutes reading
3 février 2025 - 8 Minuten Lesezeit
3 février 2025 - 8 minutes reading
3 février 2025 - 8 minutos de lectura
3 février 2025 - 8 minutos de leitura
3 février 2025 - 8 minuti di lettura

Certaines professions, par exemple dans les domaines du BTP ou encore de la logistique, comportent des risques : chute, coupures, chocs, projections … Pour s’en prémunir, les travailleurs concernés doivent donc porter des tenues et des accessoires adaptés, que l’on appelle “Équipements de Protection Individuelle” (ou EPI). 

Sachez que ces équipements, pour entrer dans la catégorie des EPI, et bénéficier de cette appellation, se doivent de répondre à des normes strictes, attestant de leur capacité à maximiser la sécurité des individus exposés à des dangers, lors de l’exercice de leur métier. 

Cet article vous en apprendra un peu plus sur la réglementation qui encadre ces dispositifs, en plus de vous présenter une sélection d’Équipements de Protection Individuelle à retrouver sur TopTex. Bien sûr, nous en profiterons pour vous donner quelques conseils pour la sélection, le marquage ou encore l’entretien des EPI. 

Bonne lecture !

Les EPI : qu’est-ce c’est ?

Définition 

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont destinés à protéger les personnes qui les portent, contre un ou plusieurs risques pouvant compromettre leur sécurité ou leur santé, dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est pourquoi ces équipements doivent impérativement respecter des normes spécifiques, assurant leur efficacité et leur conformité aux exigences de sécurité.

Dans certains secteurs d’activité, la sécurité est un point clé. Manutention et logistique, espaces verts, chimie, industrie, électricité … nombreux sont les métiers dits “risqués”, et ce pour diverses raisons. Ce peut être des raisons mécaniques (chutes, coupures, chocs, écrasement …), biologiques ou encore chimiques (inhalation de produits toxiques, contact avec des substances dangereuses …)

Quoiqu’il en soit, il est essentiel pour les entreprises et les employeurs, d’identifier correctement les risques, et de les évaluer afin de prendre les mesures nécessaires. Les EPI font justement partie de ces mesures.

Normes et réglementation

Pour être qualifié d’EPI, un textile ou accessoire doit impérativement répondre aux exigences de sécurité, conformément au Règlement européen n° 2016/425, et à au moins une norme EPI. C’est ce qui permet notamment d’associer un dispositif EPI à un risque précis (exemple : couleur réfléchissante pour protéger contre le manque de visibilité), en plus de cadrer les obligations lors de la vente de ces articles : documentation, vignette EPI cousue, marquage CE, notice d’utilisation et d’entretien … 

Par exemple, l’appellation EPI pour les catégories II et III est valable si, et seulement si, un organisme notifié a procédé à toutes les vérifications nécessaires, et attesté de la conformité du dispositif au règlement UE cité plus haut, et à une voire plusieurs normes. 

Parcourons quelques exemples de normes, pour lesquelles vous trouverez des références sur le site de TopTex.

Certaines sont génériques :

EN ISO 13688 : définit les exigences générales des EPI, telles que le confort, l’ajustement, ou encore la compatibilité avec d’autres équipements. Cette norme ne couvre pas les exigences liées aux risques spécifiques et s’associe donc à d’autres normes de protection.

D’autres concernent les textiles haute visibilité :

EN ISO 17353 : spécifie les exigences des éléments réfléchissants qui assurent la visibilité des individus (bandes ou couleurs), à différents niveaux : A, B ou AB, selon si l’équipement assure une bonne visibilité à la lumière du jour, dans l’obscurité, ou dans les 2 cas.

Ou encore, portent sur des articles spécifiques, comme les gants de protection :

EN ISO 21420 : atteste de leur ergonomie, de leur confort ou encore de la résistance à l’eau des matériaux qui les composent, entre autres.

EN 388: stipule les exigences et méthodes d’essai contre les risques d’abrasion, de coupure, de déchirure, de perforation ou encore d’impacts. 

EN511 : définit la résistance au froid (de convection ou de contact direct) jusqu’à -50°C

EN407 : et ici à la chaleur (flamme, chaleur radiante, projections …), hors gants destinés aux pompiers ou aux soudeurs, qui disposent de leurs propres normes

Voyons maintenant quelques exemples concrets, pour vous aider à vous projeter !

Les EPI par WK. Designed To Work

Vous le savez peut-être déjà : WK. Designed To Work est la marque Workwear du groupe KARIBAN BRANDS. Des références techniques variées, dont des pantalons, des hauts, des accessoires … avec le même objectif : satisfaire les attentes d’un public de professionnels exigeants

Des hauts, à manches courtes ou longues et dans des coupes différentes, un bas version cargo, le tout disponible dans des coloris fluorescents ou avec des bandes réfléchissantes. Leurs points communs ? Ils sont tous unisexes, adaptés à un lavage industriel et surtout, normés EPI haute visibilité NF EN 17353

En prime, ces références sont disponibles du XS au 5XL pour les hauts, et du 34 au 62 pour le bas !

\

WK318

T-shirt unisexe écoresponsable manches longues coton/polyester

\

WK405

Sweat-shirt unisexe écoresponsable polyester/coton

2 versions manches longues écoresponsables : un t-shirt ultra confortable, et un sweat shirt un peu plus chaud pour la mi-saison, tous 2 composés de coton et de polyester recyclé.

Le conseil de TopTex :

Parfaits pour habiller les artisans et ouvriers lorsque les températures sont fraîches, et qui ont besoin de rester visibles à tout moment de la journée.

\

WK308

T-shirt unisexe écoresponsable coton/polyester

\

WK208

Polo unisexe écoresponsable coton/polyester

\

WK712

Pantalon cargo unisexe avec bas élastiqué et bande réfléchissante

Et pour le bas du corps, un pantalon cargo unisexe, lui aussi normé haute visibilité NF EN 17353 car doté de bandes réfléchissantes. Ses autres atouts ? une ceinture élastiquée, des renforts aux genoux, de nombreuses poches et une certification Eve Vegan.

Le conseil de TopTex :

Idéal pour équiper des agents de travaux publics, qui interviennent sur des routes et ont besoin de rester visibles !

WK. Designed To Work propose également 6 références de gants professionnels.

Des gants spécialement pensés pour la manutention légère, lourde ou en milieu humide

\

WKP701

Gants de manutention de précision

Ergonomie et confort pour la manutention légère

\

WKP702

Gants de manutention lourde

Robustesse et résistance pour la manutention lourde

\

WKP703

Gants de manutention en environnements humides

Précision et adhérence en milieu humide, huileux ou gras

Le conseil de TopTex :

Des modèles adaptés à de nombreux métiers : ergonomiques pour les déménageurs, robustes pour les jardiniers-paysagistes, ou encore antidérapants pour les techniciens de maintenance industrielle ou les mécaniciens.

Des gants spécifiques pour une protection accrue contre le froid, les coupures et même les chocs et l’écrasement

\

WKP706

Gants de protection pour les environnements froids

Résistance et isolation contre le froid

\

WKP709

Gants de protection contre les coupures et tactile

Solidité et protection contre les coupures

\

WKP710

Gants de protection contre les coupures et les chocs

Renforts en fibre d’acier contre les chocs

Le conseil de TopTex :

Une gamme de gants de protection qui équipera ceux qui travaillent dans des entrepôts frigorifiques, dans le milieu industriel ou encore dans le BTP.

Comment choisir les bons EPI ?

Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques questions à se poser (ou à poser à vos clients) : 

  • pour quel(s) métier(s) et quels besoins en matière de sécurité ?

selon le danger et les risques encourus par un professionnel, les besoins seront différents. Ce peut être un besoin de visibilité pour un logisticien qui travaille au crépuscule, ou encore la nécessité de protéger les mains pour un ouvrier du BTP ou un jardinier.

  • quel est le niveau de risque ? 

Évaluer le niveau de danger (fréquence, intensité …) vous permettra d’ajuster votre sélection, puisque les EPI et leurs normes répondent à divers niveaux de performances.

  • quelles normes et réglementations à respecter ?

Selon si les attentes portent sur la visibilité, la protection contre la chaleur ou encore contre le froid, posez vous la question des normes concernées (dont certaines sont détaillées plus haut) pour d’ores et déjà orienter vos choix. 

Bien entendu, le budget et les exigences sur d’autres aspects que la sécurité (confort, polyvalence, ergonomie, entretien, couleurs, tailles …) seront déterminants dans le choix des EPI.

Personnaliser et entretenir des EPI : quelques conseils

Les caractéristiques spécifiques des EPI ont inévitablement un impact sur la façon dont ils peuvent être personnalisés

Par exemple, les parties réfléchissantes ne doivent pas être marquées, au risque d’altérer leur efficacité. 

En fait, de manière générale, la personnalisation ne doit pas affecter les performances de l’équipement, pour qu’ils conservent leur conformité à la réglementation EPI. On peut donc y apposer un logo, un nom ou un n° d’équipe, en veillant à ne pas réduire la surface visible du vêtement, dont la protection reste la fonction première.

Flocage, broderie, impression numérique … en fonction de la matière, de l’épaisseur du tissu, du rendu souhaité et du budget, un large choix de techniques de marquage est disponible.

Le conseil de TopTex :

Les EPI sont des vêtements qui seront mis à rude épreuve : milieu salissant, frottements, lavage industriel répété … pensez-y lors de la personnalisation, afin de choisir une méthode de marquage la plus indélébile et résistante possible.

Il est impératif de rappeler que la sécurité du travailleur est directement liée à la façon dont ses EPI seront utilisés, stockés et entretenus

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent impérativement être fournis avec des instructions sur la façon de les porter et de les enlever, mais également sur l’endroit où ils peuvent (ou doivent !) être rangés : à l’abri de la lumière, dans une armoire, en zone ventilée …

Les fabricants donnent aussi des consignes précises pour l’entretien : température, produits préconisés, méthodes de lavage et de séchage. Il faut absolument les respecter à la lettre.

En effet, les EPI sont soumis à des inspections régulières, pour assurer leur intégrité et leur efficacité toujours à la hauteur des exigences des normes en vigueur.

Ignorer les instructions d’usage et d’entretien peut ainsi entraîner pour les employeurs, la nécessité de racheter de nouveaux équipements et donc un coût financier non négligeable.

Vous voilà plus expérimentés sur le sujet des EPI ! Et comme il s’agit d’une catégorie très spécifique, si vous avez la moindre question ou besoin d’un accompagnement supplémentaire pour faire votre choix, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

Découvrez les alternatives aux matières textiles conventionnelles.

Découvrez les alternatives aux matières textiles conventionnelles.

Face aux enjeux environnementaux croissants, il est essentiel de repenser notre rapport à la mode et aux matières premières qui composent nos vêtements. Si le coton et le polyester continuent de dominer l’industrie textile, leur impact écologique pousse à rechercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Des matières comme le Lyocell ou le chanvre émergent et offrent des solutions prometteuses.