loader image

Une chemise à personnaliser : c’est toujours une bonne idée !

28 novembre 2023 - 8 minutes de lecture
28 novembre 2023 - 8 minutes de lecture
28 novembre 2023 - 8 minutes reading
28 novembre 2023 - 8 minutes reading
28 novembre 2023 - 8 Minuten Lesezeit
28 novembre 2023 - 8 minutes reading
28 novembre 2023 - 8 minutos de lectura
28 novembre 2023 - 8 minutos de leitura
28 novembre 2023 - 8 minuti di lettura

Vous êtes vous déjà demandé d’où venait la chemise ? Et à quand remonte ses premières traces ?

Et bien l’ancêtre de la chemise aurait été retrouvé en Egypte, en -3000 avant J.-C ! En réalité, à cette époque c’était une tunique en lin, aux manches larges, qui permettait de se sentir à l’aise. Puis, bien plus tard, au Moyen-Âge, elle était utilisée en guise de sous-vêtement. D’ailleurs, pour l’anecdote, plus la chemise était longue, plus l’homme qui la portait était considéré comme fortuné. Tout un symbole, déjà !

Il faudra attendre les 19° et 20° siècles pour que ce vêtement soit réellement popularisé, et produit en série. Jusqu’à lors uniquement confectionnée par des tailleurs, la chemise devient un vêtement que tout le monde adopte. 

Peu à peu, de nouvelles déclinaisons apparaissent : manches longues ou chemisette à manches courtes, différentes matières et tissages … la chemise est même désormais dotée de poches, pour pouvoir être portée seule, sans veste.

La chemise traverse les époques et évolue, mais une chose reste vraie : c’est un vêtement qui se porte à même la peau, et qui doit donc être agréable, léger, confortable, bien taillé, tout en laissant une bonne liberté de mouvements. Côté look, c’est une pièce extrêmement polyvalente : très formelle ou plutôt casual, originale ou plus classique … c’est notamment ce qui explique son succès dans le monde du textile professionnel ! Une chemise personnalisable s’adapte à des univers très différents, en étant à la fois universelle et singulière.

On vous montre ? Une chemise peut être …

Élégante et parfaitement taillée, pour habiller les professionnels de l’hôtellerie

Vous avez certainement remarqué que, bien souvent, dans les hôtels et les restaurants, les tenues des employés sont irréprochables. C’est encore plus vrai dans les établissements haut de gamme, où sobriété et raffinement sont de rigueur.

\

PK502

Chemise Oxford pinpoint manches longues homme

Et parce que l’image renvoyée au client est aussi importante que le confort des équipes, les professionnels de l’hôtellerie-restauration optent généralement pour des chemises premium

Ce qu’on aime chez TopTex : les modèles en 100% coton peigné, comme la chemise PK502 de Kariban Premium. Les fibres de coton ont été peignées pour être allongées, ce qui donne un tissu doux, souple et qualitatif, très agréable à porter. En plus, sur cette référence, le petit détail qui fait tout, c’est le col italien, summum de l’élégance !

Évidemment, quand il s’agit de créer un uniforme de travail particulièrement chic, c’est la coupe ajustée qui s’impose, pour un tombé impeccable.

Parmi les tissages les plus appréciables : la popeline. C’est ce qui confère au tissu son côté souple, fluide et très confortable. Une de nos références préférées en 100% coton popeline pour femme ? le modèle K510 de Kariban.

Une coupe cintrée, une couleur sobre et un traitement easy-care pour faciliter l’entretien : la combinaison parfaite pour une tenue professionnelle sophistiquée !

\

K510

Chemise popeline manches longues femme

La chemise, c’est LA pièce corporate, indispensable dans quasiment toutes les entreprises. Employés d’une compagnie aérienne au guichet d’enregistrement, commerciaux qui assurent des rendez-vous d’affaires ou agents immobiliers en visite : tous ont un point commun, leur tenue doit être propre, soignée et refléter rigueur et professionnalisme. Et pour ça, la chemise est parfaite !

Casual et confortable, pour une boutique de prêt-à-porter branchée

Quand on pense à une chemise, on pense souvent à son côté chic et formel. Et pourtant … c’est un vêtement plein d’atouts, véritable pièce de mode déclinable à l’infini. 

Dans le domaine du prêt-à-porter, on peut se permettre des coupes moins cintrées et moins classiques.

\

K515

Chemise col mao manches longues

D’ailleurs, si vous vous baladez dans les boutiques de vêtements branchés, vous avez probablement constaté la diversité dans le choix des formes et des tissus pour une chemise. 

Prenons le col mao par exemple  avec la chemise Kariban K515 top: il casse le côté très classique de la chemise, pour créer le fameux style décontracté – habillé que l’on voit de plus en plus !

LA grande tendance du moment ? L‘oversize, une coupe volontairement large, inspirée du street-wear, qui combine astucieusement allure et confort. Ouverte et portée sur un t-shirt, une surchemise épaisse, en velours côtelé, donne du caractère à une tenue. Pour cette touche urbaine, on ne peut que vous recommander la chemise K599 de Kariban, disponible en 3 couleurs ultra tendances.

\

K599

Chemise manches longues en velours homme

Pour les saisons chaudes, nous vous suggérons une matière que l’on adore particulièrement : le lin ! Native Spirit propose des modèles de chemises 100% lin pour adultes et enfants, confortables, légères et thermorégulatrices. Parfaites pour l’été ! Peu gourmande en eau, la plante de lin est une belle alternative écoresponsable, en plus de permettre la confection d’un tissu résistant et agréable à porter.

\

NS512

Chemise en lin garçon

\

NS509

Chemise en lin homme

Native Spirit propose également des options plus originales et affirmées, aux imprimés colorés et à la coupe tendance. La dimension durable est bien sûr toujours présente, grâce à un mélange de lin et de coton biologique. Résultat ? des chemises résistantes et confortables, qui raviront les concepteurs de marque fashion et leurs clients !

\

NS529

Chemise imprimé hawaïen homme

\

NS530

Chemise imprimé côtier homme

Vous l’aurez compris, ces versions un peu moins conventionnelles et strictes s’adressent à un large public. Les vendeurs d’un concept store branché, les serveurs d’un tout nouveau bistrot moderne, ou encore les équipes d’une start-up innovante trouveront facilement de quoi casser les codes, avec juste ce qu’il faut de fantaisie !

Légère et fluide, pour les métiers où la liberté de mouvement est essentielle

Une chemise n’est pas forcément étriquée et inconfortable : bien au contraire ! 

Certains modèles misent sur l’élasticité de la matière, pour épouser le haut du corps sans contraindre les mouvements.

\

K531

Chemise coton / élasthanne manches courtes

C’est le cas du coton élasthanne, qui rend le tissu “stretch” et donc confortable, même quand on est en mouvement toute la journée. Les responsables de rayon d’une grande surface par exemple, alternent entre bureau, magasin, entrepôt … ils ont besoin de tenues qui ne gênent pas leurs gestes, tout en conservant une image sophistiquée lorsqu’ils conseillent des clients. 

La chemisette personnalisable K531 de Kariban est justement un modèle particulièrement apprécié par nos clients à la recherche d’une chemise légère et intemporelle.

Si vous vous interrogez sur la forme à privilégier, la classique coupe droite est une valeur sûre : légèrement ample mais bien taillée, elle s’adapte surtout à toutes les morphologies. Autre option si vous cherchez du confort et de l’esthétique : la chemise pour femme K538 de Kariban. Confortable et élégante, son tissu nouvelle technologie sans repassage sera parfait pour un entretien facilité !

\

K538

Chemise manches longues sans repassage femme

Donc, en résumé, pour les métiers de la logistique, les chefs de chantier, et un grand nombre de vendeurs, la chemise devra être plutôt stretch, légère … en bref, presque “se faire oublier” par celui ou celle qui la porte !

Mais surtout … facile à entretenir !

Portées tous les jours, il en faut plusieurs exemplaires pour chaque employé(e) … bref, qui dit chemise dans un contexte professionnel, dit entretien (très) régulier ! Lavage, séchage et surtout repassage : un vrai casse-tête pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Mais rassurez-vous ! Il existe des traitements et des spécificités qui facilitent grandement l’entretien, comme le traitement Easy Care : au moment de la confection, le tissu utilisé est traité de manière à rester souple, et donc récupérer plus facilement sa forme initiale après le lavage. Une chemise qui a bénéficié de ce procédé aura tout de même besoin d’un léger repassage, mais bien moins qu’une chemise classique, et surtout, à une température plus basse.

Justement, il existe différents traitements qui confèrent au tissu plus de souplesse, et rendent son repassage et son défroissage bien plus rapide. Les références concernées affichent un pictogramme repassage facile, et seront à laver et à repasser à des températures plus douces qu’habituellement, pour un rendu nickel

Encore mieux, les tissus nouvelle technologie sans repassage : le top du top, puisque ce sont là des modèles qui n’auront même pas besoin d’être repassés ! Ils sont faciles à repérer avec le logo d’un fer à repasser (ci-contre), ou “sans repassage” spécifié sur la fiche produit.

Le traitement antibactérien : réduit les mauvaises odeurs et les bactéries, en plus de permettre au tissu de résister au lavage à 60° et au nettoyage à sec. Des cycles de lavages moins fréquents et donc, des chemises qui durent plus longtemps !

Les astuces de TopTex pour entretenir une chemise :

La laver sur l’envers, privilégier un séchage naturel sur un cintre, en positionnant correctement les épaules, voire en boutonnant les 2 ou 3 premiers boutons.

Bien sûr, on pense à retirer les baleines de col amovibles avant le lavage. Ce sont de petites languettes qui se glissent dans le col, et qui servent à rigidifier et maintenir le col lorsque la chemise est portée

Surtout, quel que soit le modèle, il convient de respecter scrupuleusement les indications du fabricant. En fonction de la matière, de l’épaisseur du tissu et même de la couleur, les consignes varient d’une chemise à l’autre. 

Pensez aussi aux modèles de chemises écoresponsables, fabriqués à partir de matières recyclées ou biologiques. 

Nos favoris : les chemises à personnaliser en coton bio de Kariban. Douces, idéales pour le marquage, et disponibles en une multitude de coupes, de tailles et de couleurs !

Vous avez encore des questions, une demande spécifique pour laquelle vous souhaitez être conseillés ? Nos équipes sont là pour vous !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

La couleur Pantone de 2024 : Peach Fuzz

La couleur Pantone de 2024 : Peach Fuzz

Souvenez-vous : l’an dernier, à la même période, Pantone annonçait la couleur de l’année 2023, le Viva Magenta.
Une couleur audacieuse et vibrante, qui a inspiré de nombreuses marques dans des secteurs divers et variés : architecture, design, habillement, cosmétiques …

En 2024, c’est un retour à la douceur et à la volupté qui s’annonce, avec une teinte plus chaleureuse, qui “capture notre désir de prendre soin de soi et des autres”, comme le souligne si bien Leatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone Color Institute™.

Le salon A+A 2023 : le rendez-vous workwear à ne pas louper !

Le salon A+A 2023 : le rendez-vous workwear à ne pas louper !

Aujourd’hui, nous avons envie de vous en dire un peu plus sur un rendez-vous qui nous tient particulièrement à cœur : le salon A+A 2023, qui se déroulera à Düsseldorf en Allemagne, du 24 au 27 octobre 2023.
Impossible pour nous de louper cet événement incontournable dans le monde du textile professionnel, où la santé et la sécurité au travail sont mises à l’honneur !