loader image

Le chino, un incontournable de la mode

18 mars 2024 - 7 minutes de lecture
18 mars 2024 - 7 minutes de lecture
18 mars 2024 - 7 minutes reading
18 mars 2024 - 7 minutes reading
18 mars 2024 - 7 Minuten Lesezeit
18 mars 2024 - 7 minutes reading
18 mars 2024 - 7 minutos de lectura
18 mars 2024 - 7 minutos de leitura
18 mars 2024 - 7 minuti di lettura

Connaissez-vous l’histoire du chino ? Ce pantalon léger, composé de coton, a traversé les siècles et continue à séduire, par son côté à la fois habillé et confortable. Son origine est militaire, et remonte à près de 150 ans ! 

Aujourd’hui, il est entré dans l’histoire en devenant un indispensable de tous les dressings, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou au travail dans de nombreux secteurs d’activité.

Prêt-à-porter, métiers de service, monde du commerce … le chino habille les hommes, les femmes, et même les enfants. Aucun pan du monde du textile n’a résisté à l’arrivée de cette pièce iconique. 

Dans cet article, nous vous invitons à (re)découvrir l’histoire du fameux chino, ses spécificités et les différents modèles que vous pouvez trouver chez TopTex. 

Bien sûr, nous vous donnerons des conseils pour des chinos personnalisés qui durent dans le temps, et des exemples de contextes dans lesquels ce type de pantalon est idéal.

Le chino, un peu d’histoire

Le tout premier chino original a fait son apparition au XIX° siècle, en Inde, en pleine période coloniale. 

À l’origine, il était de couleur claire, plutôt beige ou camel. Ces coloris proches des teintes de la terre, du sable et de la poussière, permettaient aux soldats britanniques de se fondre dans le décor grâce à une tenue discrète. 

D’ailleurs, au moment de leur création, ces pantalons portaient le nom hindi de “khaki” (= “terreux” en français), qui est devenu une teinte à part entière, connue sous l’orthographe kaki. 

Le pantalon khaki, à la fois confortable et pratique, est alors totalement adopté par l’armée britannique. puis plus tard par les soldats américains qui l’intègrent à leur uniforme camouflage.

\

NS741

Pantalon cargo écoresponsable délavé femme

À la fin de la seconde guerre mondiale, il reste un stock conséquent de la toile utilisée pour la fabrication des khakis : c’est ainsi que commence la production en masse, et la commercialisation au grand public, en Amérique et en Europe. 

L’histoire raconte que les premières pièces étaient vendues par des tailleurs ou des marchands chinois, qui sont donc à l’origine de l’appellation aujourd’hui officielle de “chino”.

Surtout, le chino a une connotation bien particulière : vers les années 1950, ce vêtement devient l’un des symboles d’une liberté vestimentaire inédite. Son aspect décontracté s’oppose aux codes stricts et classiques d’une époque désormais révolue. 

Depuis, l’offre sur le marché des chinos s’est largement étoffée, avec une grande diversité de coupes, de coloris, et même de matières. En version pantalon, short ou encore jupe, adapté à de nombreux contextes et à toutes les saisons, nous allons voir que le chino s’est hissé au rang des must-have dans de nombreux contextes.

1 pantalon pour 1000 occasions

À la fois habillé et confortable, le chino est sans conteste une pièce ultra polyvalente, particulièrement appréciée dans des situations où il faut veiller à l’image renvoyée aux clients, sans pour autant perdre en liberté de mouvement. Vendeurs et représentants commerciaux, chefs d’entreprise, responsables d’épicerie fine ou encore conseillère de vente dans une parfumerie de luxe … vous l’aurez compris, les occasions ne manquent pas pour faire du chino l’une des bases de sa tenue de travail !

Dans le monde des affaires par exemple, c’est sans hésitation que les commerciaux ont adopté le chino pour son aspect impeccable, sa coupe ajustée et son tissu extensible

Ce sont tous ces atouts, en plus d’un entretien bien plus facile qu’un pantalon de costume, qui le rendent également populaire auprès des professionnels de l’hôtellerie-restauration haut de gamme.

\

BT8807

Chino coupe slim Miami

Dans un hôtel 3 étoiles ou dans un restaurant bistronomique, le personnel doit délivrer un service discret et élégant aux clients, tout en étant rapide, efficace et productif en coulisses. Le chino est alors un atout idéal, qui permet de rester à l’aise, même lorsqu’il est impératif de se hâter pendant les périodes d’affluence.

Un double avantage confort-élégance qui s’avère très utile dans le monde du service de manière générale, où il faut jongler entre accueil, conseil, mise en rayon et réception de livraisons, par exemple.

Le conseil de TopTex :

Fleuriste, responsable de rayon ou de magasins, guide en agence de tourisme, agent d’accueil en événementiel, esthéticienne … en somme, le chino s’impose comme une option de premier choix dans quasiment tous les métiers du service, de la vente ou du conseil, pour lesquels les équipes sont au contact direct du client.

Pour les tenues décontractées du quotidien, le chino est tout aussi incontournable ! 

Toute boutique de vêtements se doit désormais de proposer cette alternative à l’intemporel jean, pour apporter un peu de variété à ses collections.

\

K762

Jupe chino

Le conseil de TopTex :

Associé à un blazer pour un ensemble chic, ou à un sweat et des baskets pour un look plutôt casual, l’un des avantages du chino est qu’il permet de composer des tenues diversifiées et d’adopter des looks très différents, le tout en réutilisant la même pièce !

Notre sélection de chinos à découvrir

\

K740

Pantalon chino homme

Un grand choix de couleurs

En plus des chinos classiques de couleur beige, sable, crème ou encore marron, vous trouverez des nuances plus originales, qui vous permettront de créer des tenues professionnelles personnalisées pour vos clients.

Pensez-y : certains modèles se déclinent en plusieurs coloris. C’est le cas du pantalon chino K740 de Kariban, disponible en 12 teintes. Une référence idéale pour des boutiques de prêt-à-porter, qui leur permettra de proposer à leurs clients un vaste choix de couleurs sur un même modèle.

Des coupes originales et des matières confortables

Dans sa version emblématique en pantalon, le chino est disponible en coupe droite (straight), slim ou ajustée. Désormais, il existe aussi sous forme de short ou de jupe. Des coupes intéressantes, à proposer à des serveurs et serveuses de cafés décontractés, ou à retrouver dans les boutiques branchées pour des collections Printemps-Été à la pointe de la tendance.

Côté matière, le chino est toujours majoritairement composé de coton. On y ajoute souvent un peu d’élasthanne, pour rendre la matière légèrement “stretch”, donc plus souple et confortable.

\

FR606

Short Chino Stretch Femme Front Row

\

FR605

Short Chino Stretch Homme Front row

\

NS708

Pantalon écoresponsable en lin et coton bio homme

Des options écoresponsables

Nous référençons également  des modèles écoresponsables, créés par des marques engagées, dans notre sélection de vêtements à personnaliser

C’est le cas de l’incontournable Native Spirit, dont la mission est de proposer à des professionnels exigeants un textile de qualité, éthique et écoconçu

Coton biologique certifié GOTS ou OCS, label EVE VEGAN, ou encore OEKO-TEX®, les engagements forts en faveur d’une mode responsable ne manquent pas chez Native Spirit !

Personnaliser un chino, une idée originale

Pour créer un uniforme professionnel sur mesure aux couleurs d’une entreprise, ou imaginer des pièces de mode uniques, tous les éléments peuvent être personnalisés : casquettes, vestes, t-shirts … y compris les pantalons.

Et le chino s’y prête parfaitement ! Son aspect premium et habillé, sublimé par une broderie, s’intégrera parfaitement à une tenue professionnelle corporate, par exemple. Une touche d’originalité que l’on ne voit pas souvent, et qui peut justement faire la différence.

Sur un chino, l’impression en sérigraphie reste possible, mais nous vous conseillons vivement de privilégier la broderie pour une personnalisation qui durera dans le temps et résistera aux lavages.

En ce qui concerne la broderie, elle sera parfaitement adaptée à des toiles denses et assez épaisses. D’ailleurs, c’est le cas sur la plupart des modèles de chinos. 

Pour finir, quelques conseils pour entretenir un chino personnalisé, et le conserver intact le plus longtemps possible : 

  • faire un tout premier lavage à froid
  • toujours laver un chino sur l’envers 
  • choisir une température basse (30°C) voire un programme délicat
  • privilégier un essorage faible (600 tours/minutes maximum)
  • éviter à tout prix le sèche-linge
  • repasser sur l’envers

Le conseil de TopTex :

Parfois, des traces blanches peuvent apparaître sur les chinos au fil des lavages. Pour les éviter, il faut bannir les lessives contenant des agents blanchissants, et utiliser un filtre anti-calcaire surtout si l’eau est particulièrement dure.

Vous voilà armé de conseils et d’arguments pour proposer à vos clients des chinos personnalisés

Entre la diversité de modèles, de matières, de couleurs et la possibilité de customiser un chino avec une broderie de logo ou de lettres, vos clients seront sans aucun doute conquis par cette pièce iconique. 

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires pour affiner votre sélection, ou si vous avez une question sur un modèle en particulier, notre service client est à votre écoute !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

Kimood et Kariwala : l’aventure continue !

Kimood et Kariwala : l’aventure continue !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous racontions la genèse du partenariat Kimood et Kariwala.
Un projet franco-indien ambitieux, porté par Matteo Borri (responsable de marques pour KARIBAN BRANDS) et l’usine Kariwala, située à Calcutta.

La raison d’être de cette alliance ? des valeurs communes autour de l’éthique et de l’écoresponsabilité, qui ont donné naissance à la collection Conscious by Kimood … et à bien d’autres belles initiatives !

CTCO on y était !

CTCO on y était !

Il y a quelques semaines, nous trépignions à l’idée de tous vous retrouver pour la 16ème édition du salon CTCO à Lyon.
Nous étions prêts, avions hâte de vous recevoir et de vous présenter ce que nous vous avions concocté.

Le tablier, un vêtement aux 1000 atouts

Le tablier, un vêtement aux 1000 atouts

Véritable accessoire emblématique, le tablier est, depuis des siècles, un vêtement fonctionnel aux multiples facettes. D’abord porté pour des raisons évidentes de praticité et de protection, le tablier a rapidement joué un rôle dans l’image et la représentation d’un grand nombre de métiers.