loader image

La couleur Pantone de 2023 : Viva Magenta

17 avril 2023 - 6 minutes de lecture
17 avril 2023 - 6 minutes de lecture
17 avril 2023 - 6 minutes reading
17 avril 2023 - 6 minutes reading
17 avril 2023 - 6 Minuten Lesezeit
17 avril 2023 - 6 minutes reading
17 avril 2023 - 6 minutos de lectura
17 avril 2023 - 6 minutos de leitura
17 avril 2023 - 6 minuti di lettura

Elle est enfin là, la tant attendue couleur de l’année 2023 sera … le Viva Magenta !

Un pourpre rosé, audacieux, fun et vibrant, que Leatrice Eiseman, Directrice Exécutive du Pantone Color Institute, compare à “un coup de poing dans un gant de velours”. Elle évoque aussi le côté hybride du Viva Magenta, qui est un parfait “équilibre entre le chaud et le froid”. Bref, une couleur pleine de promesses, qui devrait, comme chaque année, inspirer de nombreuses marques. 

En effet, depuis 2000, le Pantone Color Institute élit la Couleur Pantone de l’Année, véritable influence dans le monde créatif, du design, de la mode et du marketing. 

En fin d’année, l’institut se réunit pour annoncer le résultat au monde entier : une nuance unique et profonde, à la symbolique forte, qui reflète la société et ses tendances. 

Vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’une simple couleur ! Mais comment est-elle choisie ? À quoi fait-elle référence ? Quel impact a-t-elle, notamment dans l’univers du textile ? Comment la retrouver sur TopTex, parmi les nombreux choix de couleurs à votre disposition ? On vous éclaire !

La couleur Pantone de l’année : comment et pourquoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Pantone : à sa création en 1866, Pantone fabriquait déjà des nuanciers pour les cosmétiques. Puis, dans les années 1990, l’institut révolutionne le monde de la couleur en inventant l’hexachromie : une technique d’impression, basée sur une gamme de 6 encres, qui permet de créer et de restituer une immense quantité de nuances. C’est bien plus qu’avec la quadrichromie qui n’utilise que 4 couleurs (les fameux Cyan, Magenta, Jaune et Noir). 

Bref, Pantone est depuis devenu LA référence dès que l’on parle de couleurs, dans l’univers de la décoration, de la beauté, du graphisme, de la mode … et bien plus encore.

Cette expertise, Pantone la partage au monde entier, en dévoilant chaque année en décembre, la couleur de l’année à venir. Un comité d’experts se réunit pour observer, analyser, débattre, conclure et révéler la teinte tendance du moment. Des podiums de la fashion week en passant par les affiches de films, sans oublier les réseaux sociaux, le monde de l’art et du street art, du sport et même les destinations de voyage à la mode, tout est passé au crible !

Finalement, c’est en observant la popularité actuelle et à venir d’une couleur que le Pantone Color Institute arrête son choix. Un choix particulièrement influent, car la couleur revêt une symbolique forte, qui va bien au-delà d’une simple “tendance”.

Viva Magenta : bien plus qu’une couleur

Cette couleur de l’année est le reflet d’un état d’esprit général, d’un contexte, des attentes des consommateurs … Donc oui, c’est une véritable inspiration pour les marques et leurs supports de communication, mais pas uniquement pour des raisons esthétiques. C’est ce que précise Marie-Chantal Milette, l’une des 100 expertes en couleur au monde : “Avant d’être un truc marketing, la couleur de l’année Pantone permet en quelque sorte de prendre le pouls de la population”. Bien entendu, toutes les marques n’ont pas la même facilité à renouveler leurs collections en fonction de la couleur définie par Pantone. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, alors que la surproduction et la surconsommation sont décriées.  

En revanche, rien n’empêche d’utiliser cette couleur et ses variantes par touches, pour des campagnes de communication ponctuelles, des goodies ou encore des vêtements et accessoires personnalisables que l’on souhaite “dans l’air du temps” !

TopTex vous propose

\

K476

Sweat-shirt capuche homme

\

NS400

Sweat-shirt col rond unisexe - 350g

\

NS300

T-shirt unisexe 155g

Et pour nous inspirer encore davantage, le Pantone Color Institute intègre le Viva Magenta dans une palette chromatique plus large, renommée pour l’occasion le Magentaverse, en référence au monde virtuel qui prend de plus en plus d’ampleur. Surtout, cette palette nous permet d’imaginer et de trouver de nombreuses idées d’associations de couleurs. D’ailleurs, combiné à des teintes plutôt neutres et douces, le Viva Magenta vient ajouter du pep’s et de l’audace : pensez-y pour proposer à vos clients des pièces personnalisées modernes et impactantes !

Le Magenta pour le textile personnalisable ? un grand OUI !

Nul doute que le Viva Magenta sera vu : ce carmin intense est tout droit inspiré du rouge de la cochenille, un petit insecte qui produit l’un des colorants naturels les plus forts et les plus brillants au monde, comme le précise le Pantone Color Institute.

Justement, c’est ce côté vif et pétillant qui en fait une nuance particulièrement visible, parfaite donc pour des textiles et accessoires publicitaires percutants.  

Quelques idées d’utilisation :

  • Par exemple, lors d’un événement sportif, des casquettes fuschias seront vues même en cas de météo capricieuse 
  • En version plus nuancée, une broderie en PANTONE 18-1750 Viva Magenta fera ressortir un message sur un sweat de couleur neutre
  • Pour une petite boutique qui a créé sa marque, une collection capsule pétillante séduira à coup sûr !
  • Sans oublier les accessoires : un foulard, des chaussettes ou encore un sac de sport, choisis dans des tons rose rouge vif, peuvent donner une touche fun et éclatante à n’importe quelle tenue !

Une infinité d’options en somme, qui permettront aussi et surtout à vos clients d’envoyer un message clair dans leurs opérations de communication ou bien à leurs équipes. En témoigne la symbolique du Viva Magenta, un rose rouge qui appelle à la gaieté, à l’audace mais aussi à la confiance et à la douceur

C’est surtout une couleur résolument moderne et positive, qui ressortira parfaitement aux côtés de teintes plus neutres et discrètes, que vous trouverez forcément dans les références proposées sur TopTex.fr.

La sélection de TopTex autour de la palette chromatique Magentaverse

\

K4028

Sweat-shirt écoresponsable à capuche femme

\

K241

Polo manches courtes homme

\

NS012

Bonnet à large revers unisexe

\

NS6006

Bodywarmer recyclé léger femme - 35g

\

NS503

Chemise délavée en coton twill femme - 135g

\

K7027

Pantalon jogging écoresponsable femme

\

NS615

Veste imperméable unisexe - 100g

\

KI0223

Sac shopping basic

\

K8000

Tablier polycoton sans poche

Vous savez désormais comment est choisie la couleur de l’année, et comment l’intégrer aux propositions que vous formulez pour vos clients. Évidemment, Pantone le précise : ce n’est qu’une observation et une suggestion, qui peut inspirer des opérations de communication. Chaque marque peut choisir de se l’approprier, de l’intégrer à un visuel ou sur un goodies personnalisé, ou bien considérer que ce n’est pas cohérent avec son positionnement et sa charte graphique

En résumé, aucune obligation ! Mais cette année, la vivacité du Magenta sélectionné par Pantone, nous rappelle qu’une touche de couleur est un excellent moyen de se rendre visible et de “casser les codes”, y compris dans l’univers du textile personnalisable. 

Pour repérer les teintes, pensez à utiliser les filtres de couleurs pour sélectionner des références, déclinées en de nombreux coloris. Bien sûr, pour vous accompagner et vous suggérer des associations de nuances, les équipes de TopTex sont à votre écoute !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

La couleur Pantone de 2024 : Peach Fuzz

La couleur Pantone de 2024 : Peach Fuzz

Souvenez-vous : l’an dernier, à la même période, Pantone annonçait la couleur de l’année 2023, le Viva Magenta.
Une couleur audacieuse et vibrante, qui a inspiré de nombreuses marques dans des secteurs divers et variés : architecture, design, habillement, cosmétiques …

En 2024, c’est un retour à la douceur et à la volupté qui s’annonce, avec une teinte plus chaleureuse, qui “capture notre désir de prendre soin de soi et des autres”, comme le souligne si bien Leatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone Color Institute™.

Le salon A+A 2023 : le rendez-vous workwear à ne pas louper !

Le salon A+A 2023 : le rendez-vous workwear à ne pas louper !

Aujourd’hui, nous avons envie de vous en dire un peu plus sur un rendez-vous qui nous tient particulièrement à cœur : le salon A+A 2023, qui se déroulera à Düsseldorf en Allemagne, du 24 au 27 octobre 2023.
Impossible pour nous de louper cet événement incontournable dans le monde du textile professionnel, où la santé et la sécurité au travail sont mises à l’honneur !