loader image

Le tablier, un vêtement aux 1000 atouts

2 avril 2024 - 8 minutes de lecture
2 avril 2024 - 8 minutes de lecture
2 avril 2024 - 8 minutes reading
2 avril 2024 - 8 minutes reading
2 avril 2024 - 8 Minuten Lesezeit
2 avril 2024 - 8 minutes reading
2 avril 2024 - 8 minutos de lectura
2 avril 2024 - 8 minutos de leitura
2 avril 2024 - 8 minuti di lettura

Véritable accessoire emblématique, le tablier est, depuis des siècles, un vêtement fonctionnel aux multiples facettes. D’abord porté pour des raisons évidentes de praticité et de protection, le tablier a rapidement joué un rôle dans l’image et la représentation d’un grand nombre de métiers.

Son histoire remonte à l’Antiquité, où il était déjà utilisé par les artisans romains qui s’équipaient de tabliers en cuir, pour se protéger des éclaboussures et des éraflures pendant leur travail. Paysans, meuniers, ferronniers … en toile épaisse, le tablier faisait partie intégrante de l’uniforme de ces métiers salissants, où les risques de brûlures et de coupures étaient importants.

Mais déjà, le tablier n’était pas juste une couche de protection, même à cette époque ! La preuve, les nobles arboraient déjà des versions en soie, souvent brodées de leurs initiales : leurs tabliers étaient alors esthétiques et décoratifs, en plus d’être des symboles de leur statut social.

En bref, depuis toujours et de plus en plus, le tablier joint l’utile à l’agréable. Son côté traditionnel est largement apprécié par de nombreux métiers, dont la liste ne cesse de s’allonger, comme nous le verrons à travers différents exemples.

Comment choisir un tablier, quelles sont les questions à se poser ?
Comment s’y retrouver dans les nombreuses références proposées par TopTex ?
Quelle technique utiliser pour personnaliser un tablier ? 

Cet article vous aidera à y voir plus clair, pour choisir le bon modèle en fonction de vos objectifs, des quantités à commander, de votre budget et bien sûr, du rendu final attendu !

Le tablier à personnaliser : toujours un bon choix !

Les tabliers personnalisables offrent de nombreux avantages, pratiques et esthétiques, pour une grande variété de professions. En voici quelques-uns :

\

K8000

Tablier polycoton sans poche

Ils sont unisexes, en taille unique ou réglable

L’un des principaux atouts des modèles de tabliers personnalisables disponibles sur TopTex, est qu’ils conviennent à tous, quel que soit le genre ou la taille.

Des références qui s’adapteront à toutes les tailles, et surtout, qui pourront être ajustées pour rester confortables pour tous !

Par exemple, pour proposer des tabliers aux étudiants d’une école de cuisine, un seul modèle réglable et de couleur neutre conviendra à tout âge, genre et morphologie.

Le modèle K8000 de Kariban est idéal pour un budget maîtrisé, en gardant le confort et la qualité du polycoton, lavable à 60° pour éliminer les tâches tenaces, fréquentes en cuisine.

Ils sont pratiques et résistants

Les tabliers sont un must have pour les professionnels qui ont tendance à se tâcher facilement, ou qui manipulent des outils parfois coupants.

En plus de leur permettre de ranger leurs affaires pour les avoir à portée de main, les tabliers, surtout en toile épaisse, sont importants et font partie de leur tenue de travail protectrice.

Les jardiniers sont particulièrement mobiles, et ils ont besoin de garder leurs outils à portée de main : sécateurs, gants …

Le tablier de jardinier WK840 de WK. Designed To Work est parfait avec son tissu Oxford solide et étanche à l’eau, et ses multiples poches pour ranger du matériel et son téléphone portable. Le petit plus ? il est 100% en polyester recyclé, pour une matière plus respectueuse de l’environnement !

\

WK840

Tablier de jardinier imperméable écoresponsable unisexe

\

K8003

Tablier coton vintage

Ils sont stylés, uniques et facilement personnalisables

Avec son côté artisanal et authentique, le tablier peut être utilisé pour soigner son image et son look. Il peut être rétro, ou plus discret, et des textures différentes peuvent donner une apparence unique et distinctive. Denim, camouflage, court ou long … En plus, puisqu’il est facile à personnaliser (nous y reviendrons plus tard dans cet article), ses déclinaisons sont sans limites !

Pour les métiers “historiques”, comme barbier ou épicier, un modèle vintage sera parfait ! Kariban propose justement sa version retro du tablier, avec la référence K8003.

Aspect vieilli et sangles effet cuir pour un rendu old school garanti ! Bien sûr, le tissu est résistant pour résister aux utilisations et aux lavages fréquents.

Bien choisir un tablier : nos conseils

Vous l’aurez donc compris, nous proposons un grand nombre de références et de possibilités. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques-unes des principales caractéristiques à vérifier, en fonction de ce que vous cherchez.

Le conseil de TopTex :

Un premier conseil : dès le départ, posez-vous la question de l’utilisation du tablier, car c’est ce qui conditionnera son choix. Doit-il protéger celui qui le porte ? Ou bien a-t-il une vocation esthétique et de style uniquement ? dans quel environnement évoluera la personne à équiper (humide, chaud, froid, avec des déplacements et des mouvements fréquents …) ?

La forme et le style

Un tablier peut être long, avec des bretelles, et couvrir du torse jusqu’aux genoux environ. On parle alors de tablier à bavette, particulièrement utilisé par les professionnels des métiers de la restauration. Il est couvrant et offre donc une bonne protection, en plus de présenter une très grande surface de personnalisation.

Le tablier à bavette, ou long, sera idéal pour les sommeliers, les cavistes ou les barmans par exemple. Même derrière un comptoir, le haut du tablier sera visible par les clients. Ainsi, le marquage se verra en toutes circonstances !

\

PR127

Tablier Denim à bavette "Domain"

\

K899

Tablier polycoton mi-long

Il existe aussi des tabliers mi-longs, voire courts. De quoi permettre aux serveurs, primeurs, ou même aux coiffeurs de varier le style.

En plus, le tablier peut être associé à différents hauts pour composer une tenue originale : un polo pour le serveur d’une brasserie décontractée ou encore une chemise noire pour le coiffeur-barbier d’un salon premium.

En définitive, il existe une multitude d’options de tabliers pour créer des uniformes inédits !

La matière et l’épaisseur

Le confort et la durabilité du tablier dépendent du type de fibres et de l’épaisseur du tissu.

Le plus classique est sans doute le tablier 100% coton. Souple, léger et confortable, il existe en plus en version écologique, avec du coton biologique ou recyclé, comme le modèle K8013 de Kariban, écoresponsable et unisexe. Le coton est respirant et absorbant, en plus d’être résistant.

Parfait donc pour les cuisiniers, professionnels ou amateurs d’ailleurs !

\

K8013

Tablier écoresponsable unisexe

\

K8010

Tablier polycoton lavage haute température

Le polycoton est un mélange de fibres de coton et de polyester, qui permet d’obtenir un tissu résistant aux plis et aux tâches. Il sera un peu moins confortable que du 100% coton, mais résistera à des lavages fréquents et à haute température. C’est le cas par exemple du modèle K8010 de Kariban, qui supportera des lavages industriels à 85°.

L’aspect infroissable du polycoton séduira les serveurs et sommeliers, qui doivent afficher une image soignée et un look “impeccable” face à leurs clients.

Finalement, l’objectif sera de trouver le bon compromis entre un tissu fin et agréable, qui ne s’abîme pas au fil des lavages, et un tissu épais qui pourrait être trop rigide et inconfortable.

Le tablier, LA pièce parfaite à personnaliser

Dans la communication et l’image d’une entreprise, quelle qu’elle soit, le côté unique et affirmé est indispensable pour marquer les esprits. C’est pourquoi, chez TopTex, nous faisons en sorte d’enrichir notre catalogue pour vous proposer une offre de tabliers toujours plus complète.

Diversité d’aspects, de coloris, d’épaisseurs … vous trouverez forcément de quoi laisser parler votre créativité, et créer des pièces uniques à proposer à vos clients. 

Côté marquage, il existe plusieurs possibilités :

La sérigraphie ou l’impression numérique

Pour tous les métiers de l’artisanat, cette technique vous permettra d’imprimer un logo par exemple, en très bonne qualité et qui résistera aux lavages.

La sérigraphie sera une excellente solution, pour créer des tabliers à l’occasion de l’inauguration d’un domaine viticole, par exemple.

Le flocage

Moins onéreux et surtout pensé pour des visuels monochromes, le flocage pourra légèrement s’effriter si les lavages sont trop fréquents et à température élevée. En revanche, en termes de budget, le flocage reste le plus intéressant pour de grandes quantités.

 Vous pourrez alors floquer des tabliers publicitaires, à distribuer lors d’un festival culinaire pour une opération marketing à grande échelle. Une technique aussi recommandée pour des cadeaux personnalisés à l’occasion de la fête des pères, d’un anniversaire ou d’un départ à la retraite.

La broderie

La technique de marquage la plus qualitative, et durable. Elle a un côté noble et élégant, surtout lorsqu’il s’agit d’écussons brodés.

À noter que les tâches seront un peu plus difficiles à éliminer sur les fils brodés.

 La broderie est peu recommandée donc, pour les environnements très salissants, mais idéale pour un institut de beauté prestigieux, ou une épicerie fine.

 

+ de 50 références pour vous aider à créer des tabliers uniques

Dans la catégorie “tabliers”, comme pour nos autres références de textiles et accessoires personnalisables, nous avons à cœur de vous proposer des possibilités de combinaisons à la hauteur de votre imagination.

Alors à travers l’Europe, les équipes de TopTex repèrent pour vous les meilleures références : dans nos sélections vous retrouverez principalement les marques KARIBAN BRANDS, mais aussi des produits Premier et CG International. Quelle que soit la marque, nous accordons une importance capitale à la qualité des modèles.

C’est pour cette raison que vous retrouverez sur notre boutique en ligne plus de 50 références de tabliers à personnaliser rigoureusement sélectionnés. Rendez-vous dans la rubrique Workwear – Hospitality pour les découvrir !

Boulanger, boucher, primeur, chef cuisinier, serveur ou encore barman, les métiers de bouche et ceux de la restauration sont certainement ceux que l’on associe le plus souvent aux tabliers.

Et pourtant, bon nombre d’autres professionnels adoptent sans hésiter cet accessoire : coiffeur, barbier, esthéticienne, jardinier, artiste, fleuriste, mécanicien, électricien …

Pour y ranger des outils de travail, protéger sa tenue professionnelle ou de ville, et arborer un uniforme unique, reconnaissable, à l’image de son entreprise ou de sa marque, le tablier personnalisable est la solution parfaite !

Rien d’étonnant quand on sait qu’il existe une multitude de possibilités de matières, de couleurs, de styles … sans compter la large surface de personnalisation qu’offre un tablier, et qui laisse place à beaucoup de créativité et d’originalité !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

Kimood et Kariwala : l’aventure continue !

Kimood et Kariwala : l’aventure continue !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous racontions la genèse du partenariat Kimood et Kariwala.
Un projet franco-indien ambitieux, porté par Matteo Borri (responsable de marques pour KARIBAN BRANDS) et l’usine Kariwala, située à Calcutta.

La raison d’être de cette alliance ? des valeurs communes autour de l’éthique et de l’écoresponsabilité, qui ont donné naissance à la collection Conscious by Kimood … et à bien d’autres belles initiatives !

CTCO on y était !

CTCO on y était !

Il y a quelques semaines, nous trépignions à l’idée de tous vous retrouver pour la 16ème édition du salon CTCO à Lyon.
Nous étions prêts, avions hâte de vous recevoir et de vous présenter ce que nous vous avions concocté.