loader image

Guide TopTex : choisir le bon t-shirt à personnaliser

7 décembre 2022 - 11 minutes de lecture
7 décembre 2022 - 11 minutes de lecture
7 décembre 2022 - 11 minutes reading
7 décembre 2022 - 11 minutes reading
7 décembre 2022 - 11 Minuten Lesezeit
7 décembre 2022 - 11 minutes reading
7 décembre 2022 - 11 minutos de lectura
7 décembre 2022 - 11 minutos de leitura
7 décembre 2022 - 11 minuti di lettura

Chez TopTex, votre satisfaction, c’est notre priorité : c’est pourquoi nous avons conçu cet article, qui vous aidera à choisir le meilleur t-shirt à personnaliser, en fonction des besoins de vos clients.

La première étape pour sélectionner l’article le plus adapté ? se poser les bonnes questions bien sûr, et surtout, les poser à son client final ! Quelques exemples pour vous inspirer :

  • Quel est l’objectif premier du t-shirt : par exemple, est-ce un objet publicitaire, ou bien un article de mode ?
  • Quel usage sera fait du t-shirt ? sera-t-il mis à rude épreuve, devra-t-il résister aux intempéries, à la transpiration ? Sera-t-il fréquemment porté, sali et lavé ?
  • Quelle coupe, quelle finition et quel niveau de confort est attendu par le client final qui portera le t-shirt ?
  • Quelles quantités et quelles tailles doivent être fournies ?
  • Est-ce qu’un réassort devra être anticipé ? à quelle fréquence ?
  • Quelle technique de marquage sera utilisée pour la personnalisation ? Quel design sera floqué, imprimé ou brodé sur le t-shirt : logo, photo, texte ? est-ce qu’il sera identique à toute la série ?
  • Est-ce qu’une marque sera apposée sur l’étiquette de la version finale du t-shirt ?
  • Quel est le budget global prévu ?

En bref, bien définir tous ces critères en amont, c’est LE secret pour constituer une sélection juste et cohérente. Une fois ces informations rassemblées, c’est le moment de se pencher sur les options existantes.

Entre caractéristiques techniques, exemples d’utilisation et recommandations de modèles, nous décryptons pour vous l’essentiel à savoir sur les différentes gammes de t-shirts disponibles sur TopTex.fr. Suivez le guide !

 

Des t-shirts pour un événement associatif

Lors d’une manifestation ou d’un événement associatif, le t-shirt personnalisé fait partie des indispensables. Concert, gala pour une collecte de fonds, festival d’art ou de musique, tombola, marche solidaire … Les exemples sont nombreux. Pour les organisateurs (associations, entreprises, staff) c’est l’occasion d’accroître leur visibilité, en portant et/ou en distribuant des t-shirts personnalisés aux participants.

Souvent pour ce type d’opérations, les t-shirts sont destinés à être portés le temps d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end. Le budget est donc la plupart du temps modéré, surtout si le client final est une association à but non lucratif.

Dans ce cas, il est donc fréquent d’opter pour des t-shirts basiques, à manches courtes ou longues et unis. L’idéal ? une coupe unisexe qui peut convenir à un homme comme à une femme. Évidemment, il existe également des modèles de t-shirts enfants à personnaliser, pour satisfaire l’ensemble du public.

Côté matière, le coton est souvent au rendez-vous : doux, confortable et absorbant, il est réputé pour être économique. D’ailleurs, le coton cardé (qui a subi un procédé pour n’utiliser que les fibres courtes du coton) est encore plus abordable, bien qu’un peu rêche au toucher. Pour une version un peu plus douce et plus stable, le coton peigné est la bonne alternative : en plus, sa surface bien lisse se prête particulièrement aux personnalisations.
Au niveau du grammage, les t-shirts légers (entre 110 et 150 g/m2) sont les plus plébiscités, pour des questions de budget et de confort en été.
Sérigraphie, transfert ou impression : le choix de la technique de marquage dépendra du budget, du ou des motifs (simple ou complexe, nombre de couleurs …) et des quantités. D’ailleurs, les tarifs seront dégressifs pour de grandes quantités au design identique.

Le conseil de TopTex :

Pour bien entretenir un t-shirt, le lavage à faible température est recommandé (30° maximum), suivi d’un séchage à l’air libre et d’un repassage sur l’envers, surtout avec un motif sérigraphié ou floqué.

La sélection de TopTex :

QUALITÉ/PRIX

\

K356

T-shirt à col rond Bio190 unisexe Kariban

BIOLOGIQUE

\

K3025IC

T-shirt Bio150 col rond homme Kariban

ENFANT

\

K3027IC

T-shirt Bio150 col rond enfant Kariban

Des t-shirts personnalisés pour une entreprise et ses équipes

Pour renforcer le sentiment d’appartenance, et cultiver l’esprit “corporate” d’une entreprise, il est fréquent d’offrir aux employés des t-shirts customisés avec le logo de la société. Là encore, les options sont nombreuses et dépendent de l’usage qui sera fait du t-shirt. Est-ce qu’il devra être porté quotidiennement ? est-ce que l’utilisateur final travaille par exemple dans un entrepôt, et peut donc être amené à transpirer, manipuler des objets ou matières salissantes ?

Ensuite, certaines entreprises optent pour plusieurs options : un modèle été très léger, et un modèle hiver à manches longues, ou encore une version blanche et une version noire. Pour des couleurs plus originales, certains modèles se déclinent en plus de 10 coloris ! Et en ce qui concerne les tailles, l’idéal est de se rapprocher des utilisateurs finaux, qui pourront choisir parmi des tailles classiques S, M, L, XL …

La matière à choisir ? pour une utilisation fréquente dans le cadre d’un travail physique, on se tourne plutôt vers du polyester : il est résistant, ne se froisse pas, évacue la transpiration, et est facile à entretenir. À noter : pour les employés du secteur de la logistique ou de la sécurité, il existe des t-shirts Hi-Vis à personnaliser, munis de bandes réfléchissantes.
En revanche, les tâches d’huile ou de graisse seront plus difficiles à éliminer sur le polyester qui ne supporte qu’un lavage à basse température (40° maximum).

Pour personnaliser un t-shirt en polyester, la sublimation est LA meilleure technique sur cette matière, si le t-shirt est blanc ou de couleur claire. Mais de manière générale, la sérigraphie, le transfert ou certaines techniques d’impression (comme le DTF) fonctionnent également très bien.

Pour un t-shirt corporate à l’usage plus classique, par exemple dans un bureau, ce peut être l’occasion de choisir une composition écoresponsable : matières recyclées, coton bio ou encore coton en conversion. Et si le tissu est assez épais, (180g/m2 minimum), le logo de l’entreprise pourra être brodé : élégance, durabilité et qualité garanties !

Le conseil de TopTex :

Il est possible d’ajouter une dimension pratique au t-shirt d’entreprise, avec une poche à la poitrine pour y glisser un stylo

La sélection de TopTex

EN POLYCOTON

\

WK304

T-shirt bicolore écoresponsable manches courtes unisexe

ÉCORESPONSABLE

\

WK302

T-shirt col rond écoresponsable homme

HAUTE VISIBILITÉ

\

YHVJ410

T-shirt manches courtes haute visibilité

Des t-shirts résistants pour un usage sportif

Tournoi de sport, courses et compétitions diverses : dans le cadre d’une rencontre sportive, le choix se tourne bien souvent vers un t-shirt en fibres synthétiques, comme le polyester. Pourquoi ? Car contrairement aux fibres végétales naturelles, les matières synthétiques sont “hydrophobes” : c’est-à-dire qu’elles rejettent l’eau, et donc la transpiration. Pendant l’effort, le t-shirt sèche rapidement et permet de rester au sec.

​Pour donner plus d’élasticité à la fibre et la rendre encore plus souple et confortable, le polyester est souvent associé à de l’élasthanne. De quoi convaincre les participants d’un marathon ou d’une course caritative par exemple, qui ont besoin d’un textile qui épouse leur morphologie et suit parfaitement leurs mouvements. Enfin, pour l’entretien, un t-shirt en polyester se lave à la main ou en machine à 40°, il sèche très rapidement à l’air libre et n’a pas besoin d’être repassé : facile !

Quant au coton, un peu moins présent dans les t-shirts de sport, il reste une matière appréciée pour son côté confortable, respirant et absorbant. Il peut d’ailleurs être complété par d’autres fibres, comme dans ce modèle de t-shirt de sport pour Homme PROACT® – PA4011 afin de créer un mélange que l’on appelle Tri-Blend : ce mix combine le confort du coton et les propriétés hydrophobes du polyester, tout en densifiant le tissu grâce à la viscose, pour un joli tomber.

Au niveau de la coupe, elle peut être droite, cintrée, ou plus ample selon le sport qui sera pratiqué. Par exemple, pour un trail, un t-shirt près du corps sera particulièrement approprié, alors qu’un t-shirt en coton large conviendra pour une randonnée organisée par une entreprise. Pour les sports aquatiques comme le surf, le nec-plus-ultra sera un t-shirt très ajusté, avec protection UV 40, qui existe même pour les enfants.

Pour personnaliser un t-shirt de sport, le choix de la technique dépendra forcément de la matière et de la couleur, mais aussi du motif à reporter sur le vêtement. Par exemple, pour une équipe de basket étudiante, le transfert numérique permettra d’apposer les numéros des membres de l’équipe, par exemple sur ce débardeur University, qui rappelle la tenue des équipes universitaires américaines.

Le conseil de TopTex :

Utilisez les filtres et piochez dans cette sélection de t-shirts de sport pour trouver votre bonheur

La sélection de TopTex

DÉBARDEUR

\

PA446

Débardeur triblend homme

ÉCORESPONSABLE

\

PA4013

T-shirt de sport à col rond recyclé femme

TRIBLEND

\

PA4010

T-shirt triblend bicolore sport manches courtes unisexe

Des t-shirts mode pour des boutiques de prêt-à-porter

Le t-shirt est une “première couche” qui se porte donc à même la peau. Il sera souvent lavé, ce qui peut impacter sa forme ou altérer sa couleur.
Ainsi, pour faire le bon choix, il est important de connaître l’objectif de votre client : ce peut être une boutique de mode branchée, qui cherche un basique bien coupé, qualitatif et durable. Ou encore, un magasin de souvenirs qui propose des pièces abordables déclinées en de multiples coloris.
Quoiqu’il en soit, les critères de choix ne seront pas les mêmes. Explications.

Pour du haut de gamme, les matières naturelles sont les plus nobles, avec en tête le coton, évidemment. D’ailleurs, de plus en plus de marques, comme celles de KARIBAN BRANDS par exemple, veillent à proposer des alternatives durables, comme le coton bio labellisé GOTS, le coton certifié OEKO-TEX®, ou encore le coton en conversion.
Le choix Premium ? une broderie sur un t-shirt en coton Supima®. Ses fibres extra longues en font un tissu particulièrement résistant, doux et confortable.

Pour des options plus abordables, le coton cardé peut être une solution. Par exemple, ce t-shirt Fruit Of The Loom (SC6) est un intemporel très facile à personnaliser. Fin et confortable, il se décline en de nombreuses couleurs tendances.

Enfin, pour un bon rapport qualité/prix, le polycoton est un bon compromis. Le fait de combiner polyester et coton offre une surface lisse, parfaite pour la personnalisation par transfert, impression ou sérigraphie. Ces matières sont en plus faciles à entretenir, moins fragiles qu’un coton de grande qualité. Petit plus : choisir une maille Jersey confère plus d’élasticité au tissu, ce qui le rendra encore plus agréable à porter.

Une fois le positionnement validé et les matières à privilégier, il est temps de peaufiner les détails : col V ou col bateau, coupe oversize, t-shirt long ou top moulant …
Et bien sûr, pensez à anticiper les éventuels besoins en réassort !

Le conseil de TopTex :

Choisissez des t-shirts “No Label”, sans étiquette et qui n’ont qu’une puce de taille au col, pour permettre au vendeur final d’y apposer sa propre marque

La sélection de TopTex

VINTAGE

\

KV2115

T-shirt manches courtes homme

COTON SUPIMA®

\

PK305

T-shirt Supima® col V manches courtes femme

BASIQUE

\

K3032IC

Content Here

Des t-shirts à customiser pour une manifestation privée

Pour un événement privé, une réception, ou un vernissage, les t-shirts personnalisés sont toujours appréciés !
Vous pouvez opter pour du coton cardé si le budget est limité. En revanche, si vous souhaitez privilégier une plus grande qualité pour que les invités puissent profiter de leur t-shirt même après l’événement, c’est plutôt vers des confections plus travaillées qu’il faudra se tourner. Jersey, coton peigné ring spun ou encore polycoton : vous aurez l’embarras du choix selon le niveau de confort et de durabilité attendus.
Pour une conférence privée sur un thème écologique, il peut être pertinent de privilégier des pièces écoresponsables : en plus d’être confortable, et agréable à porter, un t-shirt fabriqué avec du coton cultivé en agriculture biologique aura un impact environnemental limité, ce qui peut être un critère important pour votre client et ses invités.

Pour la forme, les manches courtes restent un classique, à associer à un col rond qui convient à la plupart des morphologies. Nos t-shirts sont souvent disponibles du S au 3XL, et certains modèles proposent de plus grandes tailles comme le 5XL. Pensez-y : selon si la coupe est unisexe ou plus cintrée, l’information des tailles pourrait vous être utile pour faire votre sélection.

Également, le motif sera déterminant lorsqu’il s’agira de choisir la matière du t-shirt à personnaliser. Par exemple, pour un EVG ou un EVJF, si l’objectif est d’imprimer une photo en bonne qualité, plusieurs paramètres sont à étudier.
Si le t-shirt est blanc, et majoritairement composé de polyester, la sublimation offrira un rendu précis et durable. Si vous optez pour un t-shirt en coton bio, l’impression DTG (Direct-To-Garment) permet des finitions parfaites en plus d’un impact environnemental réduit.

Notez que le budget et les quantités commandées sont des données décisives. Par exemple, un motif similaire imprimé sur une grande série permettra des tarifs dégressifs. À contrario, des motifs différents sur chaque pièce, ou un visuel avec plusieurs couleurs, peuvent nécessiter une mise en place particulière lors de la personnalisation, qui fera forcément grimper les prix. Tous ces éléments sont donc à considérer avec attention pour proposer LE bon t-shirt !

Le conseil de TopTex :

Si vous souhaitez y imprimer une photo, privilégiez les t-shirts blancs ou de couleurs claires, le design ressortira avec plus de précision

La sélection de TopTex

QUALITÉ/PRIX

\

K3026IC

T-shirt Bio150IC col rond femme

ÉCORESPONSABLE

\

K398

T-shirt Bio col à bords francs manches courtes homme

GRANDE TAILLE

\

WK302

T-shirt col rond écoresponsable homme

Nous avons vu comment :

  • qualifier la demande de votre client, son budget et les quantités à commander
  • connaître les attentes des utilisateurs finaux
  • comprendre les différentes offres qui existent sur le marché

et ainsi proposer une sélection réellement adaptée. à la demande de t-shirts personnalisés !

Vous avez réuni toutes ces informations ? alors rendez vous dans notre rubrique T-shirts, et utilisez les filtres de matières, de coupes ou encore de couleurs pour faire votre choix.

Et n’oubliez pas : que vous cherchiez des t-shirts publicitaires, des pièces de mode haut de gamme, ou des t-shirts pour une équipe sportive, les conseillers TopTex seront toujours disponibles pour vous guider !

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

TopTex fête ses 30 ans en Espagne !

TopTex fête ses 30 ans en Espagne !

2024, c’est l’année de tous les souvenirs pour TopTex ! Nous célébrons 30 ans d’histoire, de défis relevés et de succès partagés. Et quelle meilleure façon de marquer cette étape importante qu’une escapade ensoleillée sur la magnifique Costa Dorada ?

La sérigraphie, une forme d’expression artistique

La sérigraphie, une forme d’expression artistique

Parlons un peu d’art ! Pour commencer, que nous dit le Larousse à propos de l’art ? « Toute activité, tout produit de l’activité humaine qui vise à exprimer une idée, une émotion, à travers la réalisation d’une œuvre, quels qu’en soient la manière et les moyens, y compris les sons, les langues, le geste, l’environnement, etc. ».
Cela ne vous évoque-t-il pas un procédé, qui nous est bien familier, dans le secteur du textile ?