loader image

Créer une marque de textile et accessoires : les étapes à ne pas négliger

19 août 2024 - 10 minutes de lecture
19 août 2024 - 10 minutes de lecture
19 août 2024 - 10 minutes reading
19 août 2024 - 10 minutes reading
19 août 2024 - 10 Minuten Lesezeit
19 août 2024 - 10 minutes reading
19 août 2024 - 10 minutos de lectura
19 août 2024 - 10 minutos de leitura
19 août 2024 - 10 minuti di lettura

Nous y sommes : vous avez réalisé votre ​​étude de marché, peaufiné votre business plan, posé les bases de votre positionnement et de votre identité de marque, identifié votre cœur de cible… Votre marque de textile et accessoires est prête à voir le jour ! 

À ce stade, vous êtes certainement en train de réfléchir à vos gammes de produits, et donc, au partenaire qui pourra vous fournir des produits qualitatifs vierges à personnaliser pour les vendre à vos clients

Car heureusement, pour créer une marque de prêt-à-porter et accessoires, vous n’êtes pas obligé de fabriquer les pièces vous-même. 

Il existe des fournisseurs de textiles et accessoires  déjà établis, qui vendent des articles vierges No Label ou Tear Away, c’est-à-dire sans étiquette de marque ou pouvant être facilement détachée, qui peuvent donc être personnalisés avec votre logo, des motifs ou encore des slogans.

Justement, chez TopTex, notre métier est de distribuer ces produits ! Depuis 1994, nous accompagnons notamment les créateurs de marque de textile  dans la conception de leurs gammes de vêtements et d’accessoires.

Nous collaborons avec de nombreuses marques fraîchement créées, et d’autres plus installées. Nous connaissons donc bien les enjeux de ces professionnels, et nous avions envie de vous partager notre retour d’expérience et quelques conseils sur le sujet. 

Les voici !

Imaginer un univers différenciant qui saura convaincre la cible

Pour introduire le sujet, il nous faut forcément faire un détour sur les étapes fondamentales qui précèdent la sortie officielle de votre marque. 

Le secteur de la distribution textile est très concurrentiel, il est donc indispensable de réfléchir à un positionnement clair, voire différenciant. Des basiques à prix abordables, des grandes tailles, des vêtements 100% éco responsables, des collections premium ou encore du sportswear, les options sont sans limite ! En fixant rapidement les contours de votre offre produit, vous vous simplifierez la tâche lorsqu’il sera temps de peaufiner la sélection définitive à proposer à vos clients.

D’ailleurs, vos clients sont au cœur de votre stratégie : ce sont eux qui achèteront vos produits, vous devez donc les connaître sur le bout des doigts, pour leur proposer des références qui répondent parfaitement à leurs besoins et à leurs attentes.

Cette (très bonne) connaissance de votre cible est déterminante, puisque c’est ce qui vous guidera dans vos choix de gammes et dans le renouvellement régulier de votre offre (collections de saison, collection capsule, éditions limitées …). 

Ensuite, pour personnaliser des textiles et accessoires vierges, vous devrez passer du temps sur votre identité visuelle. 

Votre univers graphique doit être impactant, cohérent, dans l’air du temps et bien sûr, toujours en lien avec ce qui plaît à votre clientèle. 

Lignes géographiques, motifs minimalistes, broderies texturées… partir d’une toile vierge vous permet d’ajouter votre patte, pour faire de votre marque une véritable signature.

\

NS400

Sweat-shirt écoresponsable à col rond unisexe

Une boutique branchée peut par exemple proposer des basiques en coloris naturels (lin, beige, ou encore camel) : la marque Native Spirit est une des options intéressantes dans ce cas de figure. Les pièces peuvent ensuite être décorée d’un logo en broderie bouclette, ou floqués de mots inspirants comme “Amour”, “Bisou” …  laissez parler votre créativité !

Le conseil de TopTex :

Il est important que vos clients comprennent rapidement votre offre de vêtements et accessoires.. En plus du style et du genre disponibles, ils doivent aussi plonger dans un univers unique, reconnaissable, qui créera de l’attachement entre eux et votre marque. Le storytelling est essentiel, chaque produit doit raconter un bout de l’histoire de votre marque !

Comprendre et intégrer les tendances dans le choix des produits

À ceci s’ajoutent des éléments de contexte non négligeables : l’industrie textile tient une place capitale dans la transition vers des pratiques plus durables.

Choix des matières, traçabilité des produits de leur fabrication à leur distribution, gestion raisonnée des approvisionnements et des stocks … ces paramètres doivent absolument être considérés, car les consommateurs achètent de plus en plus “en conscience”

Bien sûr, les tendances et les modes sont, et seront toujours déterminantes. Elles évoluent rapidement, c’est pourquoi avoir une longueur d’avance est indispensable pour satisfaire vos clients. 

Parmi les derniers styles en vogue, nous pouvons citer les coupes loose et oversize, l’engouement pour le Homewear stylé et confortable, ou encore les teintes neutres. Les médias sociaux et les événements liés à la mode définissent certaines “règles” à prendre en compte, c’est d’ailleurs une mine d’or pour anticiper les tendances de demain.

Une chose est sûre, avoir sa propre marque de vêtements et accessoires impose une veille permanente. Innovations dans les matières, nouvelles tendances, labels et certifications écoresponsables: il faut être à jour, pour rester compétitif et éviter d’être dépassé.

Le conseil de TopTex :

Pensez à faire une veille régulière sur la mode, les procédés de fabrication ou les innovations dans le monde du textile. En consultant des articles sur des médias spécialisés, ou encore les réseaux sociaux, vous trouverez des informations précieuses qui vous permettront de comprendre les attentes de vos clients.

Définir ses gammes de produits et ses collections

Tout est possible et surtout, rien n’est figé ! Vous pourriez d’abord opter pour des basiques féminins intemporels et écoresponsables. Imaginer des ensembles cohérents et des tenues complètes, puis ajouter des produits saisonniers, et peu à peu, des références plus originales en quantités limitées. 

En tous cas, les gammes de produits se structurent autour de 2 axes : 

  • la largeur de gamme : c’est-à-dire le nombre de références différentes proposées
  • la profondeur de gamme : les déclinaisons de tailles ou de coloris pour chaque modèle 

La subtilité lorsque l’on construit son offre de vêtements et accessoires, c’est qu’il faut trouver le juste équilibre entre une gamme suffisamment large pour satisfaire les clients, et qui ne soit pas trop étendue pour éviter de diluer ses efforts commerciaux, financiers et marketing. 

L’idéal est donc de partir de votre positionnement, pour définir un fil conducteur (basiques intemporels, pièces 100% écoresponsables, vêtements habillés haut de gamme, streetwear …). 

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de références à retrouver sur TopTex, pour des positionnements et des publics différents :

Des basiques intemporels pour femme

\

K380

T-shirt col rond manches courtes femme Kariban

\

K759

Jean basic femme Kariban

\

K493

Robe Bio en molleton Kariban

Des vêtements et accessoires écoresponsables pour toute la famille

\

NS440

Sweat-shirt écoresponsable à col rond oversize unisexe

\

NS035

Casquette trucker écoresponsable 5 panneaux unisexe

\

NS512

Chemise en lin enfant

Des pièces pleine d’allure, pour des tenues élégantes

\

PK5001

Jupe droite

\

K501

Gilet homme

\

K6131

Veste femme

Des articles streetwear pour un style tendance et décontracté

\

K497

Blouson molleton teddy unisexe

\

KP550

Bonnet en maille tricot

\

K700

Pantalon jogging unisexe

Pour la profondeur de gamme, la bonne pratique est de se concentrer d’abord sur les tailles standards les plus courantes, et d’en ajouter au fur et à mesure, en fonction des demandes de vos clients et de l’historique de vos ventes. 

Le conseil de TopTex :

La tendance est au style casual et décontracté, avec des vêtements amples ou “oversize”. Une bonne nouvelle, qui vous permet de  regarder du côté des modèles de vêtements unisexes pour créer des collections mixtes, à proposer aux hommes comme aux femmes ! Un positionnement dans l’air du temps, qui peut vous permettre de toucher plusieurs publics en maîtrisant votre budget.

Quelle que soit votre stratégie, choisir les bons partenaires, et notamment le bon fournisseur de textiles et accessoires vierges, sera déterminant. Optez pour un acteur bien établi sur le marché, qui jouit d’une expertise approfondie et propose une large gamme de produits. Il pourra ainsi vous guider sur les tendances et les bonnes pratiques, et ses nombreuses références vous permettront de faire évoluer progressivement votre offre

Surtout, vérifiez bien que ce partenaire propose une variété suffisante de produits No Label ou avec des étiquettes Tear Away. Ce sont des références qui ne disposent que d’une puce de taille, et qui n’ont pas d’étiquette de marque, ou alors, détachable. 

Un atout important car, bien sûr, vous apposerez votre logo sur le vêtement (floqué sur l’avant d’un t-shirt, dans le dos d’un sweatshirt, ou encore brodé sur la poche d’une veste en jean). Mais pouvoir personnaliser l’étiquette du col en y inscrivant votre marque, vous permet de concevoir des références 100% brandées à votre image

Il existe aussi une étiquette réglementaire, qui donne la composition, la provenance et les instructions de lavage. Elle peut parfois être détachable.

Quelques références No Label et Tear Away à retrouver sur TopTex :

\

NS330

T-shirt écoresponsable à épaules tombantes unisexe Native Spirit

\

KINS138

Sac panier en jute et jonc de mer Kimood

\

PK300

T-shirt Supima® col rond manches courtes homme Kariban Premium

Soigner sa logistique pour rester compétitif

Lorsque l’on crée sa marque de vêtements, et que l’on souhaite vendre ses produits aux bonnes personnes et au bon moment,  la logistique est fondamentale

Vos clients doivent pouvoir trouver le modèle et la taille qu’il leur faut, et ce, à tout moment. D’où l’intérêt de choisir un fournisseur expérimenté et bien installé, qui saura vous accompagner au mieux, et se montrer réactif dès que vous en aurez besoin.  

Par exemple, vous allez analyser régulièrement l’historique de vos ventes, pour comprendre les références phares, anticiper des ruptures de stocks et réaliser des réassorts fréquents sur les pièces les plus appréciées par vos clients. Votre partenaire doit donc être en mesure de vous assurer une disponibilité quasi permanente des produits, et bien sûr, la livraison rapide de vos commandes. 

Le secteur du prêt-à-porter est également lié à certains temps forts : événements sportifs d’envergure, fashion weeks, soldes, innovations dans les matières ou les coupes … Là encore, s’entourer d’un distributeur de textile capable de vous aider à préparer ces moments importants, vous offre un avantage concurrentiel indéniable.

Chez TopTex, nous savons que l’univers de la mode est extrêmement concurrentiel, et qu’il y a certains facteurs clés de succès à maîtriser sur ce marché. Ainsi, nos équipes travaillent chaque jour pour apporter la plus grande satisfaction possible à nos clients. Collaborer avec TopTex, c’est bénéficier de : 

  • plus de 30 ans d’expérience dans l’univers du textile et dans l’accompagnement des acteurs de ce marché
  • plus de 40 marques et près de 3 000 références de vêtements et accessoires à personnaliser
  • une gestion efficace des stocks et une logistique soignée, avec 2 plateformes semi-automatisées et des expéditions en 24h à 72h.
  • un engagement RSE fort, pour proposer toujours plus de modèles écoresponsables
  • une interface client fluide et intuitive, avec des solutions digitales pour faciliter la récupération des bons de commande, le suivi des livraisons et le réassort de ses références préférées
  • une veille permanente et aguerrie des nouveautés, pour ajouter à notre catalogue des références adaptées aux besoins évolutifs du marché

En quelques mots, ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons à cœur de vous proposer le service le plus performant possible, pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier de créateur de marque.

Le conseil de TopTex :

Pour rester compétitif sur votre marché, vous devez absolument assurer la disponibilité de vos articles en point de vente, et/ou la livraison rapide si vous avez choisi l’option boutique en ligne. Le succès de votre marque passera par des réassorts réguliers, par une bonne anticipation de vos collections et par l’enrichissement de votre gamme de produits au fil des tendances et de vos résultats.

Définir votre positionnement, construire vos gammes de produits, préparer votre point de vente ou votre eshop … toutes ces étapes sont évidentes lorsque l’on crée sa marque de vêtement et/ou d’accessoires. 

Pensez également à ne pas négliger la partie communication et marketing

Vous devez faire connaître votre marque et votre univers, et ce, sur les bons canaux de communication. Réseaux sociaux, publicité digitale géolocalisée, campagnes d’influence, collaborations, collections capsules … Les leviers disponibles sont multiples, et seront à sélectionner en fonction de votre budget, de votre client cible et de vos objectifs de vente. 

Vous voilà fin prêts à créer et développer votre marque

Vous souhaitez être accompagné pour construire vos gammes ? contactez nos conseillers spécialisés et laissez vous guider !

Pensez-y : chez TopTex, nous accordons une grande importance à la diversité de nos gammes, afin de proposer des références adaptées à une multitude de styles, de positionnements et de publics : homme, femme, mixte, adulte, enfant, bébé, ainsi que pour toutes les saisons. Nous assurons des réassorts fréquents et une logistique efficace, pour apporter un maximum de sérénité à nos partenaires créateurs de marque.

Partager cet article

Partager cet article

Deel dit artikel

Deel dit artikel

Diesen Artikel teilen

Share this article

Comparte este artículo

Partilhar este artigo

Condividi questo articolo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Aanraders

Aanraders

Sie werden auch mögen

You will also like

También te gustará

Também vai gostar de

Ti piacerà anche

L’Innovation technologique dans l’industrie textile

L’Innovation technologique dans l’industrie textile

Les nouvelles technologies s’invitent peu à peu dans l’industrie du textile et cassent les codes des techniques traditionnelles. Ce qui ressemblait encore, il y a quelques années, à de la science-fiction est désormais bien réel et transforme la manière dont nos vêtements sont conçus, fabriqués et même portés.

Traçabilité Textile : Quand vos vêtements révèlent tout

Traçabilité Textile : Quand vos vêtements révèlent tout

Vous avez déjà eu l’impression que vos vêtements vous cachaient des choses ? Grâce à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), ces mystères appartiennent au passé ! Cette loi oblige les marques à tout révéler sur le parcours de vos vêtements, du champ de coton à votre dressing. Un véritable détective textile !